La liste des danseurs et danseuses est longue. Bien sûr certains seront oubliés, mais j'attends vos photos et documents pour les rajouter. J'aurais pu parler également de Anna Pavlova, grande danseuse russe né en 1882, inoubliable créatrice du Cygne.

Isadora Duncan - Margot Fonteyn - Rudolf Noureïev - Nyjinski Vaslav - Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov - Patrick Dupond - Sylvie Guilhem

Isadora Duncan Duncan, Isadora (1877-1927), danseuse américaine d'origine irlandaise qui prôna un style naturel et anti-académique.

Née à San Francisco, Isadora Duncan reçut une formation de danse classique et débuta sa carrière à Chicago en 1899.

Elle créa plusieurs écoles : près de Berlin, en 1904, à Paris en 1914 et à Moscou en 1921.

Après plusieurs années marquées par la pauvreté, Isadora Duncan fit un spectaculaire retour sur scène à Paris, avant de mourir en 1927, étranglée par son écharpe qui s'était prise dans une roue de sa voiture.

Se référant à la danse grecque antique, Isadora Duncan se produisait généralement dans une tunique diaphane, bras et jambes nus, ses longs cheveux dénoués, sur des musiques qui n'avaient pas toujours été écrites pour la danse (Chopin, Schubert, etc.).

Sa danse semblant reposer sur une grande part d'improvisation, on la qualifia de "danse libre".


Fonteyn, Margot . (1919-1991), danseuse étoile britannique, qui reçut en 1979 le titre de prima ballerina assoluta.

De son vrai nom Margaret Hookham, Margot Fonteyn étudia à Londres auprès de la danseuse russe Seraphima Astafieva, et à Shangai avec George Gontcharov.

En 1934, elle entra au Sadler's Wells Ballet, et en devint la première ballerine en 1940. Son plus grand rôle fut sans doute celui de la princesse Aurore dans la Belle au bois dormant

À partir des années 1960, elle devint la partenaire attitrée de Rudolf Noureïev au Royal Ballet.


Rudolph Noureev
Noureïev, Rudolf (1938-1993), danseur et chorégraphe d'origine russe

Né près d'Irkoutsk, il devint danseur professionnel à l'âge de quinze ans et étudia à l'école de Ballet de Leningrad de 1955 à 1958, où il devint soliste dans le Ballet Kirov de Leningrad (actuel Saint-Pétersbourg).

En 1961, durant une tournée à Paris avec le Kirov, Noureïev échappa à la sécurité soviétique à l'aéroport de Paris et resta à l'Ouest.

En 1962, il s'associa avec le Royal Ballet britannique, apparaissant pour la première fois aux côtés de Margot Fonteyn.

Il a reconstruit et remanié les chorégraphies du Lac des Cygnes (1964), de Don Quichotte (film, 1973) et d'autres ballets de Marius Petipa.

Il est devenu citoyen autrichien en 1982 et a été directeur artistique de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989.


Mikhail Baryshnikov Barychnikov, Mikhaïl Nikolaïevitch (1948- ), danseur et chorégraphe américain d'origine soviétique

L'une des plus grandes figures du ballet contemporain. Né en Lettonie, Barychnikov étudia à Leningrad avant de rejoindre le Ballet du Kirov en 1967.

En 1974, il profita d'une tournée au Canada avec le ballet du Bolchoï pour passer à l'ouest. Il fut membre du Ballet national du Canada et travailla essentiellement par la suite avec l'American Ballet Theatre et le New York City Ballet.

Barychnikov s'est produit dans des œuvres de styles très différents, maîtrisant aussi bien le ballet classique que la Modern Dance.

Il fut également chorégraphe (Don Quichotte, 1978) et joua dans de nombreux films.


Nyjinski NyjinskiVaslav né en 1890 mort à Londres en 1950.

Danseur russe d'origine polonaise.

Le plus grand des danseurs de son époque. Il créa "Schéhérazade", puis pour les ballets russes "le spectre de la rose" et "Pétrouchka".

Devenu chorégraphe, il règla "l'après-midi d'un faune" et "le sacre du printemps".

Il fut peu être le plus doué des danseurs et un excellent chorégraphe.


Dupond, Patrick (1959- ), danseur français, ancien directeur de la danse à l'Opéra de Paris.

Formé par M. Bozzoni et l'école de l'Opéra de Paris, il entra dans la compagnie dès 1975 grâce à ses dons exceptionnels.

Après sa médaille d'or au concours de Varna (1976), de nombreux rôles lui furent confiés à Paris ou à l'étranger. Il fut nommé danseur étoile en 1980.

Par la suite, sa notoriété internationale ne cessa de grandir et il dansa avec les plus grands chorégraphes, les plus classiques comme les plus avant-gardistes.

Sans quitter la scène, il succéda à Noureïev comme directeur de la danse à l'Opéra de Paris de 1990 à 1995 .


Sylvie Guilhem & Hilaire Guilhem, Sylvie (1965- ), danseuse française aux qualités exceptionnelles, alliant une force, une souplesse et une présence scénique peu communes.

Après avoir pratiqué la gymnastique de compétition, elle entra à onze ans à l'école de l'Opéra de Paris.

Noureïev l'éleva au rang d'étoile en 1984, à dix-neuf ans, pour son interprétation d'Odette/Odile dans le Lac des cygnes.

En 1989, elle quitta l'Opéra de Paris, parce qu'il refusait de la laisser danser sur d'autres scènes, pour entrer au Royal Ballet de Londres.

Depuis, elle a aussi dansé avec le Kirov de Saint-Pétersbourg, l'American Ballet de New York, le Tokyo Ballet.

Mais elle ne se limite pas au répertoire classique. Ainsi Maurice Béjart, William Forsythe et Mats Ek créèrent des chorégraphies spécialement pour elle.


Les ballets célèbres

Mes galas